Un des avantages si ce n'est le seul à présenter un parcours atypique, c'est de disposer d'un répertoire d'expériences vécues qui inclut les problématiques, les axes de recherche, les solutions et leur évaluation.

  • Ecouter attentivement

  • Réfléchir sans limites

  • Rédiger dans le cadre

Penser en dehors du cadre

Le regard externe est l'atout principal du conseil, l'absence d'historique facilite une écoute active, une analyse objective et une lecture qui ose soulever le coin des tapis, sans jugement et sans complaisance, en considérant les circonstances.

L'expérience de structures de taille variable (de 9, 60, 200, 3 000 jusqu'à 22 000 salariés), de toute couverture géographique (locale, régionale et internationale) et de management direct ou indirect (office et home based) permet de s'ajuster immédiatement, quelque soit la configuration de l'entreprise.

Enfin, la connaissance de tous les acteurs des Industries de Santé, des service hospitaliers aux départements des Ventes, Achat, Affaires Médicales, Marketing, et Recherche et Développement, chez les Clients et leurs partenaires CROs, offre une vision globale qui facilite le transfert de compétences.

Choisir ses outils en fonction du périmètre

Une fois la problématique et son périmètre établis, définir les outils d'analyse est une étape importante, dont dépend la qualité du résultat final. C'est la problématique qui dicte la sélection des sources, quelques soient les données disponibles.

A l'image des indicateurs, il n'est pas nécessaire (si ce n'est parfaitement inutile) de déployer un arsenal de données dont la sélection ne repose que sur la disponibilité, dont la fiabilité est discutable, dont la traçabilité est inexistante, sans même parler de la procédure de mise à jour.

Les interviews, voir les observations sur site, sont des outils qui complètent une analyse quantitative, elles offrent l'avantage d'une lecture verbale et non verbale en toute confidentialité, qui donne le ton d'une entité. L'écoute active du premier capital de l'entreprise implique une certaine maturité émotionnelle.

  • CTQ │ SIPOC │ VSM │ ROI

  • SWOT │ BCG │ Mc Kinsey

  • Entretiens │ Observations sur site

  • Revue Documentaire

  • Lecture Critique

  • Rédaction de Synthèse

Vérifier, ajuster et finaliser

Un relecteur n'est pas un rédacteur, le principe de contrôle qualité fait partie des procédures appliquées systématiquement, la planification de ce jalon est intégrée au projet avant toute remise de rapport.

Finaliser un rapport implique de s'assurer que chaque élément critique est à sa place, notamment dans le cas d'un processus incluant un ou plusieurs facteurs technologiques. Il est également important de vérifier qu'aucun changement majeur ou impact collatéral n'est intervenu depuis le début du projet.

L'expérience du développement, de la validation et de l'implémentation d'un système global est un pré-requis pour tout projet incluant une ou plusieurs technologies. S'y ajoute la création et l'animation d'un programme de formation, incluant les outils et la validation des compétences acquises, expérience souhaitable pour une offre complète.